mardi 20 mai 2008
lundi 19 mai 2008
Alfa Romeo Vola
Le concept Alfa Romeo Vola exposé n’est pas une nouveauté. Fioravanti l’avait présenté pour la première fois à Genève, mais en 2001. Et si le designer l’expose de nouveau en 2008, c’est pour fêter les 20 ans de sa marque.
Cette année, à Genève, sa vraie nouveauté est le concept Hidra. Un concept que l’on pourrait résumer en un monospace-coupé. Si si, c’est possible.
Mais revenons à celle qui nous intéresse, l’Alfa Romeo Vola. Là aussi il s’agit d’un coupé, mais d’un coupé sport. Pas très grand avec ses 4,16 m de longueur, 1,81 m de largeur et 1,28 m de hauteur, il se distingue surtout par son toit en verre rétractable. Ici le toit ne se replie pas pour trouver place dans le coffre, non, ici le toit pivote et vient se poser sur le coffre arrière tout en ne l’empêchant pas de s’ouvrir. Cette technique vous dit quelque chose ? Normal, c’est celle que Ferrari a retenu trois ans plus tard pour sa 575 Superamerica.
Un système ingénieux qui permet de ne pas perdre de place dans le coffre, de ne pas modifier la répartition des masses suivant que le toit est en place ou retiré, et qui en plus a le mérite d’être très léger. Il fait également office de filet anti-remous !
A l’intérieur, le cokpit est séparé en deux de façon très distincte. Fioravanti comparait même à l’époque les deux places à deux canoës ! Le style est simple mais élégant et, coupé sport oblige, les vitesses se passent au volant.
Pas de « vrai » moteur sous le capot, ce n’est qu’un concept, mais Fioravanti profite de cette édition 2008 du salon de Genève pour rappeler que la Vola peut recevoir avec très peu de modifications les moteurs actuels de la gamme Alfa Romeo. A bon entendeur…
A noter, par rapport à la version de 2001, la Vola 2008 arbore une partie arrière revue au niveau de la charnière du toit rotatif. L’ensemble est ainsi caché et nettement plus esthétique.
Alfa Romeo Montreal
L’Alfa Romeo Montreal est un coupé de sport issu d'une étude de Bertone, présentée à l'exposition universelle de 1967 à Montréal. L'objectif étant de créer et d'exposer : « La massima aspirazione dell'uomo in fatto di automobili » (La plus haute aspiration de l'homme en matière d'automobile).
La version de série, bien que proche des prototypes dans leur ligne qui étaient équipés d'une mécanique de Giulia (moteur 4 cylindres double arbre à cames en tête) dont l'un d'entre eux est toujours visible au Musée Alfa Romeo d'Arese à côté de Milan, est assez différente. En effet Alfa Roméo a pris pour base le châssis du coupé Giulia existant (couramment dénommé 'Bertone' par les alfistes). L'adaptation des formes du prototype à ce châssis s'est avérée difficile, notamment après le choix de l'utilisation du moteur V8 de la 33 qui a nécessité de rehausser toute la ceinture de caisse et pour l'intégration des vitrages latéraux très courbes. Toutes ces difficultés ont entrainé un développement de 3 ans, les premières voitures n'étant livrées qu'en 1971 après le salon de Genève.
La version de série, bien que proche des prototypes dans leur ligne qui étaient équipés d'une mécanique de Giulia (moteur 4 cylindres double arbre à cames en tête) dont l'un d'entre eux est toujours visible au Musée Alfa Romeo d'Arese à côté de Milan, est assez différente. En effet Alfa Roméo a pris pour base le châssis du coupé Giulia existant (couramment dénommé 'Bertone' par les alfistes). L'adaptation des formes du prototype à ce châssis s'est avérée difficile, notamment après le choix de l'utilisation du moteur V8 de la 33 qui a nécessité de rehausser toute la ceinture de caisse et pour l'intégration des vitrages latéraux très courbes. Toutes ces difficultés ont entrainé un développement de 3 ans, les premières voitures n'étant livrées qu'en 1971 après le salon de Genève.
Alfa Romeo 8C Spider
Alfa Romeo 8C Spider (2008)
Alfa Romeo - dossier de presseLa fascinante Alfa 8C Spider débute au Salon de Genève. Elle est dérivée de l’Alfa 8C Competizione, la Gran Turismo qui a eu tant de succès dans le monde, cette «découverte» aussi aura une production limitée de 500 exemplaires.Réalisée par le Centro Stile Alfa Romeo, la nouvelle voiture confirme l’excellence de la marque dans ce secteur comme le démontrent certains spiders reconnus parmi les plus beaux de l’histoire de l’automobilisme mondial, comme la Giulietta Spider des années 50 ou le mythique Duetto rendu célèbre par le film «Le lauréat» en 1967 avec Dustin Hoffman. C’est aujourd’hui le tour de l’Alfa 8C Spider de relever le défi en projetant dans le futur les valeurs de technologie et d’émotion qui appartiennent au patrimoine Alfa Romeo.Bien entendu, la nouvelle voiture reprend tous les atouts gagnants de la version Coupé. De la configuration «2 places strictes» à la fascinante ligne extérieure qui, caractérisée par des superficies sculptées et finement modelées, «habille» les excellentes motorisation et mécanique du modèle.En détail, le fort dynamisme de la voiture est marqué par le signe horizontal «sculpté» à la hauteur des passages de roues avant vers le côté. Les grandes roues et les pare-chocs arrière «musclés» accentuent la personnalité et la force du modèle, sans toucher à l’élégance des lignes souples qui soulignent la beauté formelle de chaque élément des extérieurs: les phares en «goutte» sertis comme des pierres précieuses dans le pare-chocs avant, les feux arrière avec des Del, synthèse de technologie et de rationalité, la poignée essentielle de la porte. En outre, sur le devant nous retrouvons les traits caractéristiques de l’Alfa Romeo, avec une nouvelle interprétation des «moustaches» et du bouclier. Sans oublier que cette ligne innovante devance les éléments et les proportions des futures voitures Alfa Romeo, toujours dans le respect du patrimoine historique de la marque.Pour atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité aérodynamique sur l’Alfa 8C Spider des solutions qui ne se limitent pas au dessin des formes, ont été adoptées. En effet, toutes les superficies et les profils des montants et des vitres, de même que la forme et la position des rétroviseurs, ont été optimisés avec des calculs informatisés et des essais dans la galerie du vent. Ainsi l’air enveloppe la voiture et suit le parcours naturel, sans être entravé par les angles et des irrégularités. Le résultat final est un Cz (coefficient de déportance) négatif qui, comme sur les voitures de compétition, contribue à augmenter la stabilité à grande vitesse.Mais la particularité de cette voiture est la capote escamotable, équipée d’une installation électro-hydraulique pour la manutention automatisée (en appuyant sur un bouton sur la planche). En particulier, le toit de Alfa 8C Spider est caractérisé par un tissu réalisé de deux toiles superposées: celle extérieure en tissu multicouches avec des caractéristiques de résistance aux agents atmosphériques élevées et celle intérieure avec une grande capacité insonorisant. En outre, la capote, disponible en plusieurs couleurs, a été perfectionnée à la fois du point de vue esthétique, aérodynamique et de confort acoustique, que du point de vue fonctionnel, avec des cinématismes spécialement développés pour faciliter, accélérer et sécuriser les opérations d’ouverture.A l’intérieur l’Alfa 8C Spider assure une atmosphère très sophistiquée, grâce au grand emploi de matériaux composites pour la réalisation de la planche et des panneaux internes, en plus de l’adoption des sièges anatomiques, produits en fibre de carbone, qui peuvent être réglés suivant les caractéristiques physiques du pilote (détail réservé jusqu’à présent aux voitures de course). En outre, à l’enseigne de la personnalisation totale le client pourra choisir pour les habillages, parmi différents ambiances et solutions esthétiques, toutes caractérisées par une attention particulière pour les détails et le travail artisanal: des surpiqûres en contraste ou ton sur ton aux couleurs et aux assortiments exclusifs. Les selleries toutes en cuir pleine fleur Frau méritent une attention toute particulière (à souligner l’exclusif et innovant traitement de tressage du cuir et tissu en fibre naturelle créant un effet esthétique de grande profondeur et impact). Le même soin a été dédié pour la réalisation des extérieurs: des jantes en alliage aux étriers de frein, chaque détail peut être choisi par le client, pour que chaque Alfa 8C Spider soit sans pareil. Une auto incontournable à la mesure de la personnalité de son pilote. En somme, le style unique de l’exclusive l’Alfa 8C Spider annonce le plaisir d’une conduite sportive dans le respect de la tradition de la Marque.Comme le veut la tradition Alfa Romeo, sous cette belle «robe» italienne se cache ce qu’il y a de mieux dans le domaine de la mécanique et des propulseurs de nos jours. Tout d’abord, l’Alfa 8C Spider propose une structure rigide et légère (le châssis compact est en acier pour plus de rigidité dans la torsion comme garantie d’une conduite toujours précise et sure, alors que la coque est en fibre de carbone).Il s’agit d’un choix motivé par l’exigence de réduire au maximum le poids et d’optimiser aussi le centre de gravité de la voiture pour améliorer la souplesse et la conduite dans les parcours les plus difficiles. Toujours à l’enseigne de la technologie la plus sophistiquée, l’Alfa 8C Spider adopte le nouveau «8 cylindres en V de 90°» et cylindrée de 4691 cm3 projetée dans un but précis: garantir des prestations extraordinaires, sans renoncer à la fluidité de marche et à la satisfaction en toutes circonstances. C’est ainsi que né un propulseur puissant et progressif qui développe une puissance maximale de 450 CV à 7.000 rpm et un couple maximum de 480 Nm à 4.750 rpm et un régime maximum de 7.500 rpm. A ce moteur est associée une boîte robotisée à 6 rapports avec sélection informatisée des vitesses par une palette au volant et avec un différentiateur autobloquant.Comme dans les voitures légendaires de Formule des années 50, Alfa 8C Spider propose le schéma Transaxle qui assure un meilleur équilibre dans la répartition des poids en effet, le propulseur est placé en arrière alors que la boite est placée derrière avec le différentiel et l’actionneur hydraulique. Le schéma Transaxle prévoit la liaison rigide entre le moteur et la boite à vitesse qui contient aussi le différentiel autobloquant. Les deux groupes sont unis par un élément tubulaire à l’intérieur duquel tourne le vilebrequin: de cette manière la charge est répartie parfaitement sur le train avant et arrière.Autant de puissance doit être accompagnée d’un excellent système de freinage: Alfa 8C Spider est équipée de freins carbo-céramiques (CCM) Brembo de 380 mm de diamètre sur les roues avant et 360 mm sur les roues arrière; cette solution assure un freinage puissant et efficace même dans des circonstances difficiles. La réduction considérable du poids par rapport à une installation traditionnelle réduit les masses non suspendues de l’auto en améliorant le comportement dynamique et le confort de la voiture. En outre, le freinage reste toujours rapide grâce au coefficient élevé de friction, qui reste stable durant les freinages effectués à toutes les vitesses et dans toutes les conditions climatiques, en permettant au conducteur d’optimiser la charge qu’il doit exercer sur la pédale. Enfin, les étriers sont de type monobloc pour garantir une rigidité maximale et une déformation mineure, due aux charges générées par la pression des pistons sur les plaquettes.Donc, l’Alfa 8C Spider déclare «être Alfa» jusqu’au bout en confirmant un contrôle et un plaisir de conduite sans compromis. Depuis toujours, en effet, le confort de route et le comportement dynamique sont des caractéristiques spéciales des automobiles Alfa Romeo: dans le cas de cette voiture ce sont de véritables points forts. Tout le mérite revient aux suspensions, par exemple, qui prévoient un schéma en quadrilatère avec porte-moyeux et bras en aluminium forgé, étrisellon supplémentaire pour le contrôle de la convergence.Les pneus aussi contribuent à l’excellente tenue de route avec des jantes de 20” étudiées spécialement pour garantir des prestations excellentes: 245/35 à l’avant et 285/35 à l’arrière, montées sur des jantes avec des rayons et réalisées en aluminium fluoformé pour assurer légèreté et efficacité maximales de ventilation des freins. Enfin, l’Alfa 8C Spider propose la dernière édition du VDC Alfa Romeo, un système évolué de contrôle de stabilité et de traction, pour que le courant passe entre le pilote et la voiture.
Audi R8
Elle n’a pas grand-chose à prouver. Son histoire parle pour elle. Héritière des succès Audi en compétition, l’Audi R8 s’incarne comme l’objet de toutes les convoitises au fil d’un scénario à suspense qui joue plus sur l’émotion et l’imaginaire que la démonstration technologique. En plantant un décor et des personnages inquiétants, énigmatiques, dans l’univers interlope de l’espionnage industriel, le réalisateur Olivier Megaton fait appel au fantasme universel sans verser dans le cliché poussiéreux.
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