Le concept Alfa Romeo Vola exposé n’est pas une nouveauté. Fioravanti l’avait présenté pour la première fois à Genève, mais en 2001. Et si le designer l’expose de nouveau en 2008, c’est pour fêter les 20 ans de sa marque.
Cette année, à Genève, sa vraie nouveauté est le concept Hidra. Un concept que l’on pourrait résumer en un monospace-coupé. Si si, c’est possible.
Mais revenons à celle qui nous intéresse, l’Alfa Romeo Vola. Là aussi il s’agit d’un coupé, mais d’un coupé sport. Pas très grand avec ses 4,16 m de longueur, 1,81 m de largeur et 1,28 m de hauteur, il se distingue surtout par son toit en verre rétractable. Ici le toit ne se replie pas pour trouver place dans le coffre, non, ici le toit pivote et vient se poser sur le coffre arrière tout en ne l’empêchant pas de s’ouvrir. Cette technique vous dit quelque chose ? Normal, c’est celle que Ferrari a retenu trois ans plus tard pour sa 575 Superamerica.
Un système ingénieux qui permet de ne pas perdre de place dans le coffre, de ne pas modifier la répartition des masses suivant que le toit est en place ou retiré, et qui en plus a le mérite d’être très léger. Il fait également office de filet anti-remous !
A l’intérieur, le cokpit est séparé en deux de façon très distincte. Fioravanti comparait même à l’époque les deux places à deux canoës ! Le style est simple mais élégant et, coupé sport oblige, les vitesses se passent au volant.
Pas de « vrai » moteur sous le capot, ce n’est qu’un concept, mais Fioravanti profite de cette édition 2008 du salon de Genève pour rappeler que la Vola peut recevoir avec très peu de modifications les moteurs actuels de la gamme Alfa Romeo. A bon entendeur…
A noter, par rapport à la version de 2001, la Vola 2008 arbore une partie arrière revue au niveau de la charnière du toit rotatif. L’ensemble est ainsi caché et nettement plus esthétique.
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