L’Alfa Romeo Montreal est un coupé de sport issu d'une étude de Bertone, présentée à l'exposition universelle de 1967 à Montréal. L'objectif étant de créer et d'exposer : « La massima aspirazione dell'uomo in fatto di automobili » (La plus haute aspiration de l'homme en matière d'automobile).
La version de série, bien que proche des prototypes dans leur ligne qui étaient équipés d'une mécanique de Giulia (moteur 4 cylindres double arbre à cames en tête) dont l'un d'entre eux est toujours visible au Musée Alfa Romeo d'Arese à côté de Milan, est assez différente. En effet Alfa Roméo a pris pour base le châssis du coupé Giulia existant (couramment dénommé 'Bertone' par les alfistes). L'adaptation des formes du prototype à ce châssis s'est avérée difficile, notamment après le choix de l'utilisation du moteur V8 de la 33 qui a nécessité de rehausser toute la ceinture de caisse et pour l'intégration des vitrages latéraux très courbes. Toutes ces difficultés ont entrainé un développement de 3 ans, les premières voitures n'étant livrées qu'en 1971 après le salon de Genève.
La version de série, bien que proche des prototypes dans leur ligne qui étaient équipés d'une mécanique de Giulia (moteur 4 cylindres double arbre à cames en tête) dont l'un d'entre eux est toujours visible au Musée Alfa Romeo d'Arese à côté de Milan, est assez différente. En effet Alfa Roméo a pris pour base le châssis du coupé Giulia existant (couramment dénommé 'Bertone' par les alfistes). L'adaptation des formes du prototype à ce châssis s'est avérée difficile, notamment après le choix de l'utilisation du moteur V8 de la 33 qui a nécessité de rehausser toute la ceinture de caisse et pour l'intégration des vitrages latéraux très courbes. Toutes ces difficultés ont entrainé un développement de 3 ans, les premières voitures n'étant livrées qu'en 1971 après le salon de Genève.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire