1. Rôle de système de lubrification:
Le système de lubrification a plusieurs rôles :
- diminuer les frottements sur les pièces en mouvement;- dissiper une partie de la chaleur de combustion;- assurer l'étanchéité des cylindres;- évacuer, lors des vidanges, les particules dues à l'usure et aux résidus de combustion.
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2. Lubrifiants:
2. Lubrifiants:
2.1. Caractéristiques d'un lubrifiant
Les lubrifiants utilisés dans un moteur de véhicule doivent répondre à des conditions de qualité suivantes :
a) La viscositéLa viscosité caractérise les forces de frottement qui interviennent entre les molécules d'un fluide seulement quand celles-ci sont en mouvement les unes par rapport aux autres.Elle se mesure de différentes manières. La méthode la plus courante est celle d'Engler.Cette méthode consiste à comparer la vitesse d'écoulement d'un certain volume d'huile à celle d'écoulement d'un même volume d'eau par un trou de petit diamètre (1 mm, par exemple).
La viscosité de l'huile diminue avec l'élévation de la température.La qualité d'une huile est d'avoir un degré de viscosité suffisant pour assurer un frottement fluide aux températures de fonctionnement des organes du moteur : de 80ºC à 150ºC.
b) L'onctuositéL'onctuosité est la facilité pour un lubrifiant de bien adhérer aux surfaces métalliques.
c) le point d'inflammationC'est la température à laquelle l'huile émet des vapeurs. Ces vapeurs risquent de s'enflammer. La température d'inflammation est environ : 200ºC à 250ºC.
d) Le point de congélationC'est la température où l'huile ne s'écoule plus. Elle doit être la plus basse possible. Pour les régions tempérées, cette température est de l'ordre de –25ºC à –20ºC.
2.2. Différents types d'huiles moteurs
Les huiles moteurs sont classées suivant leur viscosité, les normes de classement sont déterminées par la S.A.E. (Society Automotive Engineering).On distingue :Les huiles multigrades dont la viscosité est donné pour une valeur de la température.On trouve les huiles SAE 10W, 15W, 20W, 30, 40, 50.
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Exemple 1 : Une huile classée SAE 10W signifie que :
· 10 indique la valeur de la viscosité,· W indique que la valeur de la viscosité a été mesurée à la température de 0ºF (-18ºC).
Exemple 1 : Une huile classée SAE 10W signifie que :
· 10 indique la valeur de la viscosité,· W indique que la valeur de la viscosité a été mesurée à la température de 0ºF (-18ºC).
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Exemple 2 : Une huile classée SAE 40 signifie que :
· 40 indique la valeur de la viscosité,· l'absence de lettre indique que la valeur de la viscosité est donnée à la température de 210ºF (100ºC).· une huile SAE 40 est plus visqueuse qu'une huile SAE 30 à la température de 210ºF.
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Exemple 2 : Une huile classée SAE 40 signifie que :
· 40 indique la valeur de la viscosité,· l'absence de lettre indique que la valeur de la viscosité est donnée à la température de 210ºF (100ºC).· une huile SAE 40 est plus visqueuse qu'une huile SAE 30 à la température de 210ºF.
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3. Circuit de graissage :
On peut distinguer deux types de circuits de graissage :
· Les circuits à graissage sous pression et à bain d'huile, le plus généralement utilisé sur les véhicules de tourisme.· Le circuit à graissage sous pression et à carter sec, réservés à certaines applications particulières (véhicules tous terrains ou véhicules de compétition).
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1. Carter inférieur du réservoir d'huile.
2. Crépine d'aspiration.
3. Pompe à huile.
4. Filtre à huile5. Manomètre de pression.
6. Thermomètre7. Graissage des paliers de vilebrequin.
8. Conduits percés dans le vilebrequin9. Arrosage des pistons.
10. Graissage des paliers du turbocompresseur.
11. Graissage des paliers d'arbre à cames.
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3.1. Graissage sous pression et à bain d'huile :
Le carter inférieur constitue une réserve d'huile. Cette dernière est aspirée au travers d'une crépine par une pompe, qui la refoule à une pression dont la valeur maximale (environ 4 à 5 bars) est contrôlée par une soupape de décharge, vers successivement :
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- le filtre à huile;
- le filtre à huile;
- la rampe principale qui alimente les paliers de vilebrequin;
- la rampe de distribution qui permet de lubrifier les contacts cames-patins ou cames-poussoirs.
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L'huile retombe ensuite par gravité dans le carter inférieur par des retours prévus à cet effet.
L'huile retombe ensuite par gravité dans le carter inférieur par des retours prévus à cet effet.
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3.2. Graissage sous pression et à carter sec :
Dans ce cas l'huile qui retombe dans le carter inférieur est aussitôt aspirée par une pompe d'épuisement vers un réservoir d'huile souvent séparé du moteur. De là, l'huile est aspirée puis refoulée sous pression par une pompe d'alimentation analogue, ainsi que le reste de circuit de graissage.La pompe d'épuisement a un débit largement supérieur à celui de la pompe d'alimentation, dans un rapport de l'ordre de 1.5 à 2. Elle aspire donc, en même temps que de l'huile, une certaine quantité d'air. D'où l'intérêt de ce type de moteur, d'huiles ayant de bonnes propriétés anti-mousse.Le réservoir d'huile permet une désaération de l'huile avant son départ vers la pompe d'alimentation.Les deux pompes, d'épuisement et d'alimentation peuvent être toutes deux des pompes à engrenages entraînées par un même arbre.
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3.3. Pompe à huile:
La pompe à huile est entraînée soit :
· par un arbre commandé par l'arbre à cames à l'aide d'un renvoi d'angles.
· directement en bout d'arbre à cames.
· à partir d'un pignon situé sur le vilebrequin.
Les principaux types de pompes sont :
· Les pompes à engrenages.
· Les pompes à palettes.
· Les pompes "Trochoïde" ou pompes à rotor.
· Les pompes à piston.